31 juillet 2013

La Baule, St-Nazaire, l'Estuaire.

Après la Normandie, j'ai regardé là où le soleil revenait le plus rapidement, et il fallait que je descende au mini à Nantes pour le revoir le lendemain. J'avais prévu d'aller à St-Malo, mais c'était la pluie qui m'aurait attendu....La Baule me semblait une destination parfaite, avec tous ses alentours à visiter. La plage pour se baigner, le port à visiter, les chantiers navals, la base sous-marine, et même Airbus si j'avais eu le temps, car il faut 48 heures de préavis..
Dans mes légendes, vous pouvez rajouter géant à la fin de chaque phrase...
Epaisseur des plafonds...
Dragueuse 
Grue de 750t, bientôt remplacée par une de 1400 tns,
avec deux navires russes en construction.
Vieux Gréement de le pont
Avec un pote
Pont de St-Nazaire
Grues géantes pour moteurs géants
Moteur Man

30 juillet 2013

Lassy, (35)

En route pour le soleil, je repassai dans le village que mon grand-père quitta en 1913 à l'âge de 13 ans pour aller tenter sa chance ailleurs. La famille Guillemé a donné pour la patrie elle aussi comme bien d'autres.

29 juillet 2013

Langrune-sur-Mer, Calvados.

Je suis allé faire un tour en Normandie, et en ce moment, je m'arrange pour prendre le maximum le soleil, ma peau en a besoin, mon psoriasis se calme quand je bronze.
Alors, même si les nuages menaçaient, j'a pris ma petite-fille par la main et je l'ai emmenée à la plage, ce qui, malgré le peu de kilomètres qu'elle a faire, n'arrive pas souvent.
Je dois dire que quand j'habitais Caen, j'y allais très rarement également, comme quoi...C'était jour de fête pour les mouettes , j'avais du pain pour elles et j'ai chargé Miss de s'en charger...



27 juillet 2013

La chance de vivre.

D'habitude, quand j'écris, je mets tout d'un jet et je n'ai que peu de retouches à faire. Mais quand tout est écrit et que par inadvertance, j'efface tout, ma déception est grande, car il est quasiment impossible que je me rappelle le texte original...
C'est ce qui s'est produit hier alors que je me sentais en verve. Mais ce n'est pas plus mal, j'ai toujours le fil conducteur dans mon esprit.
Au vu des évènements heureux et malheureux qui occupent le devant de la scène en ce moment, on se dit que la frontière entre les deux mondes que sont le bonheur et le désespoir est bien mince.
L'un est à peine né qu'il est déjà le roi Georges VII, avec un destin tout tracé qui n'est pas forcément une gageure, et il aura sûrement, ainsi que ses ancêtres, des désirs d'anonymat et de normalité. Mais il est des pires destins que le sien.
D'autres voient leurs vies détruites par la mort, la mutilation ou la perte d'un proche dans une des catastrophes ferroviaires qui alimentent l'actualité, d'une révolution ou d'une simple erreur.
L'existence peut basculer d'un côté ou de l'autre le temps d'un battement de cil ou d'une coche sur un bulletin de loto. Dans la même journée, un va devenir millionnaire pendant que l'autre perd la vie brutalement, en allant en pèlerinage ou au travail.
Cela donne à réfléchir sur la valeur de nos maux quotidiens.
Une récente enquête montrait que les français étaient les plus pessimistes de la Terre ou peu s'en faut, alors qu'un indien ou un yéménite était bien plus optimiste sur sa destinée.
J'ai des soucis, comme tout le monde, mais les jours ou je me sens plaintif, je repense à mon passé et surtout à certains proches que j'aime et qui ont des soucis bien plus graves.
Quand le corps vous lâche, il vous reste la volonté de vivre et d'avancer, parce que la vie est toujours là et que c'est l'instinct qui vous porte à combattre les écueils qui vous barrent la route.
Mais quand c'est le mental qui vous laisse tomber, quand le cerveau ne vous appartient plus, qu'il vous rappelle des choses que  vous aviez enterrées pour rester en paix, alors c'est parfois plus compliqué.
La pensée, l'âme, la conscience, les remords, les joies et les peines sont des sentiments qui n'appartiennent qu'à soi.
Elles sont à l'aune de nos propres valeurs, de celles qui nous sont inculquées ou que nous avons développées nous-même.
A la vue d'un évènement, tragique ou heureux, chacun va réagir à sa façon.
De la même manière, les souvenirs de son enfance, de son passé vont interagir avec le présent différemment suivant la personne, et les souffrances qu'on croyant enterrées peuvent ressurgir violemment et perturber toute une existence et celles des proches avec elles.
Pourtant, nous n'avons qu'une vie, les choses qu'on ne peut changer doivent être assimilées et "archivées". La mémoire sélective, la capacité de pardon et d'oubli que nous possédons tous intrinsèquement doivent entrer en fonction pour profiter des instants qui nous restent.
Vivre pour le plaisir d'être vivant.
D'ailleurs, ceux qui survivent à des choses extraordinaires ou qui ont vu la faucille effleurer leur visage n'ont plus la même vision de l'existence et savent profiter de l'instant présent...
Ce message s'adresse à quelqu'un en particulier, mais aussi à moi-même, qui me pose beaucoup de questions sur la direction qu'a pris ma vie. Il est temps de ne plus en perdre.
Je vois de plus en plus de gens qui ont compris cela, et il faut que nous en profitions nous aussi, sinon, quel souvenir aurons-nous à la fin?
J'aimerais me dire que nous avons fait oeuvre de continuité et non pas subi notre vie durant.


19 juillet 2013

Cathédrale Le Mans, les Chimères

Cet été, la cathédrale se pare de belles couleurs, des chimères qui ne sont qu'illusions sur les façades séculaires.
Rien à voir avec la cathédrale d'Amiens qui a reconstitué les couleurs d'origine et raconte l'histoire.
C'est joli, mais les bugs affichés sur une façade font désordre.
En plus, les voitures bruyantes et le parking en contrebas gênent les prises de vue et de son.
Sympa, sans plus, mais les vidéos sont plus parlantes...
Je vais en préparer une...









7 juillet 2013

Fort Boyard, La Rochelle

L'avantage dans mes balades, c'est que rien n'est prévu, et ce dimanche, j'ai décidé d'un commun accord de m'octroyer un moment de détente à La Rochelle.
Auparavant, je suis allé me balader en mer voir le fameux Fort Boyard, devenu célèbre depuis quelques années grâce au jeu télévisé éponyme.
Cet édifice a une histoire curieuse et violente, au vu des impacts nombreux de projectiles sur sa façade. Mais il faut lire l'histoire de sa construction épique et mouvementée.
Même Vauban en a dissuadé le Roi Louis XIV tellement le projet était pharaonique.
Au bout du compte, cette construction ne servit que de prison et ce, durant quelques années.
Et fut vendu une bouchée de pain en 1963. Lequel propriétaire qui fit lui, une bonne affaire avec Jaques Antoine, le producteur de télévision.
 


A la Rochelle, il faisait un temps radieux, assez chaud, et j'en profitais pour visiter les tours qui gardent le port depuis des siècles. Leur histoire est gravée dans ses murs par les centaines de marins, prisonniers ou détachés là par les hasards des guerres contre la perfide Albion. Ils ont gravés des navires, des pensées, des figures pour passer le temps.

Tour de la Lanterne
Préparation des Francofolies à partir du 12 juillet.



Cette petite escapade en Charente-Maritime a remis en mémoire celle que j'ai fait l'an dernier au Cap Horn, et l'envie de reprendre la mer se fait plus forte.
D'autant plus que l'effet du soleil et de la mer sur ma peau stabilise mon psoriasis.
Ce petit bijou est à vendre, d'ailleurs! Où ai-je-mis ma tirelire?





5 juillet 2013

Flanby chez les Bisounours...

Quand on gouverne un pays aussi diversifié, pluraliste, multiethnique et dont l'islam est la deuxième religion du pays, on se trouve assis sur une poudrière.
Il faut le surveiller comme le lait sur le feu et nos voisins le savent. La guerre froide a changé de visage, mais on garde les bonnes habitudes. Quand j'entends Hollande se dire outré par les méthodes des USA, il faudrait peut-être qu'il se penche sur l'histoire du monde. Ce n'est pas parce qu'on est amis sur le plan international qu'il faut se faire aveuglément confiance.
En plus, à la place d'Obama, voyant arriver un président de gauche sans aucune expérience du pouvoir, aidé par des collaborateurs pas plus expérimentés que lui, à part un ou deux, je me ferais du souci également. 
Un pays où des islamistes forcenés assassinent à tour de bras les militaires se doit d'être espionné. Du village de campagne aux grandes tours des cités, des universités aux multinationales, tout le monde espionne son voisin, arrêtons de faire l'innocent.
C'est de bonne guerre et soyons plutôt flattés de faire l'objet de tant de sollicitude, c'est un signe de reconnaissance de notre valeur.
Le président croit encore que la politique mondiale est un jeu de société où tout le monde se fait des câlins....Ah! Ah! Ah! Je pouffe, je ris, je me gausse de tant de naïveté apparente, mais en est-ce vraiment?.
Je me demande s'il croit lui-même les mots qu'il prononce quand il commente les évènements en Égypte, les relations avec la Tunisie ou quand il se fend d'une décision sur le survol du territoire français par l'avion du président bolivien.
C'est un politicien de l'ancien régime, à la sauce Mitterrand, avec une langue de bois en ébène, digne de la IIIème République.
Bien roublard, hypocrite et biaiseux, il fait ses magouilles en sous-main, et je le soupçonne de favoriser les attaques contre l'ancien président par la magistrature pour qui l'adage "la vengeance est un plat qui se mange froid" est appliqué.
Entre les affaires de Karachi, Bettencourt, Tapie et maintenant les comptes de campagne, l'ancien président subit des attaques dont l'acharnement a du mal à paraître fortuit.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...