1 septembre 2010

Bourges

Une des cathédrales les plus sympas que j'ai visitées...Justement parce qu'on peut la visiter, ce qui n'est pas le cas partout. Toute en longueur, sans transept qui la coupe en deux, elle donne vraiment une impression de profondeur. La crypte où se trouve la sépulture magnifique du duc de Berry et qui servait également à l'époque d'atelier. On peut y voir les épures des tailleurs de pierre, les restes du Jubé détruit et enterré, puis redécouvert lors de fouilles et de restaurations. Et enfin les 396 marches à gravir pour admirer le panorama à l'infini. Oui, un bien bel édifice fini en 1250, tout de même, et dont la construction dura 55 ans.
Patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1992, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges, chef-d'œuvre de la première moitié du XIIIe siècle, est célèbre pour sa façade à cinq portails (que je n'ai pu photographier, en cours de restauration). Surmontée de deux puissantes tours dissymétriques, elle ouvre sur cinq nefs conduisant directement au double déambulatoire du chœur et à l'abside semi-circulaire, survivance de l'usage roman. Bourges, où fut sacré en 1422 Charles VII, (presque 2 siècles après sa construction) est aussi connue pour sa tour de Beurre. De style gothique tardif, elle a remplacé la tour nord effondrée en 1506 et doit son nom, comme celle de Rouen, aux dispenses accordées en temps de carême aux amateurs de beurre. Parmi les curiosités de la cathédrale figurent aussi la superbe horloge astronomique de 1424 dans la nef, récemment restaurée.




Vers les croisées d'ogive, là-haut, les chapeaux des cardinaux défunts, accrochés aux voûtes du chœur, qui permettent aux fidèles de prendre conscience de ce que représente l'éternité : lorsqu'un chapeau tombe en poussière, l'âme de son propriétaire cesse de déambuler et monte au paradis...L'un de ces chapeaux est pendu depuis plus d'un siècle, c'est vous dire si le chemin est long.





Poste de Bourges avec Louis XI.


Livres en cours:
Je me demande où je vais trouver l'énigme du titre, cette fois....
Je viens à peine de le commencer, j'appréhende de le finir, pas de suite, cette fois...
Et malheureusement l'auteur est décédé, c'est vraiment dommage, il avait un potentiel terrible, cet homme...
Cauchemar du lecteur

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...