Je roule souvent et beaucoup, pourtant je ne suis ni routier, ni représentant de commerce, ni fonctionnaire en RTT. Et je râle souvent, très souvent.
Et c'est fréquemment pour les mêmes raisons...Pourquoi les conducteurs-trices qui se déplacent sur l'autoroute considèrent que le clignotant est tout à fait superflu?
C'est comme pour les enfants, c'est un problème d'éducation. On ne leur a pas expliqué les bonnes raisons de s'en servir.
On dit aux jeunes conducteurs que c'est le code de la route qui exige de mettre le signaufile (clignotant en Suisse, vous le saviez?) à chaque changement de direction ou de file et que cela permet aux autres conducteurs d'être informé de vos intentions de direction.
Ceci est vrai, mais il aurait fallu ajouter que même de loin, une lumière alternative et colorée attire le regard, même s'il n'est pas dans l'angle de vision.
Tout comme les phares se voient de très loin, les informations transmises par ces lumières clignotantes agissent sur le subconscient et fournissent aux autres conducteurs une information sur le risque de collision.
Mais si on change de file sans prévenir, ce signal n'est pas transmis et la personne à proximité pourra faire la même chose, car il n'aura pas intégré le signal de danger potentiel.
Vous avez compris?
Les clignotants, systématiques et les phares en position de croisement dès la moindre pluie ou baisse de visibilité. Ce n'est pas parce que vous voyez que vous êtes vus dans de bonnes conditions.
Et peut-être que j'arrêterai de râler au volant, mais ça, c'est hautement improbable....:-)
Mais ce petit message, s'il est lu, sera plus utile que mes imprécations solitaires:-D....
Omaha beach, plage meurtrière
Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...
-
Louvain la catholique Site de la ville. La région est déjà réputée au 9ème siècle mais, malgré sa situation favorable le long de la Dyle...
-
En visite rapide dans cette cité méconnue, proche de Paris, je suis allé voir le centre-ville. Je n'étais pas encore passé par ici, car...
-
Après mes mésaventures de l’aéroport de Buenos Aires, sans grande gravité, puis mon séjour à la lampe de poche au B&B de Bernie’...