Dans les péripéties présidentielles, il y aura du grain à moudre pour le biographe de l'actuel occupant de l'Elysée.
Ses promenades autour du globe lui inspirent des comportements et des commentaires complètement irrationnels.
Sous prétexte d'une visite au Sénégal, Mr Hollande veut rétorquer à Mr Sarkozy sur une déclaration datant de 2009, où celui-ci déclarait que "l'homme africain n'était pas assez rentré dans l'Histoire".
Pas faux pour moi...A part le fait que les premiers hommes sont apparus sur ce continent, quelques descendants ont tôt fait de s'éparpiller dans le monde pour y trouver des terres plus hospitalières.
Ceux qui ont fait le voyage ont créé des civilisations, des empires, des cultures prestigieuses, ceux qui sont restés n'ont rien inventé, rien modernisé et quand les explorateurs sont revenus quelques dizaines de milliers d'années plus tard, rien n'avait changé des chasseurs-cueilleurs du paléolithique.
Mais c'est politiquement et déontologiquement incorrect de dire ça, tout comme on ne doit pas dire que les africains sont une race à part, même pas qu'ils sont d'une autre race, qu'ils sont noirs et qu'il y a une réelle différence culturelle. Non, c'est interdit.
Sinon, qu'a-t-il fait d'autre, François?
Se fâcher avec Poutine, ce n'est pas une bonne idée, surtout quand il s'agit d'affaires de gros sous, de contrats sur des navires de guerre..
En allant à St-Nazaire l'an dernier, j'ai eu le plaisir de visiter les chantiers navals, malheureusement un peu au ralenti à l'époque, un super paquebot venait d'être livré et depuis les affaires ont repris.
Mais la construction des deux Mistral battait son plein et j'ai pu les voir de près, sans pouvoir les photographier.
Il étaient également en train de construire le nouveau pont roulant de 1200 tonnes, en remplacement de l'insuffisant pont de 750 tonnes, qui manquait d'envergure pour les paquebots de la classe Oasis qui sont tombés dans l'escarcelle des commandes.
Pourtant, lorsque je suis allé là-bas, une partie des bateaux, la moitié, venait d'arriver des chantiers de St-Petersbourg où ils ont été fabriqué.
Puis cette moitié est soudée à celle fabriquée en France, ce qui permet de diminuer les coûts pour la Russie, de partager la technologie pour les contrats futurs(!).
Alors, pour cette raison, il est impensable de ne pas remettre les bâtiments à leur propriétaire.
Celle-ci , c'est la première, et non la moindre.
Les autres raisons invoquées sont ineptes et infondées.
On vend des navires de guerre, polyvalents, qui peuvent aussi bien envoyer des missiles que faire des missions humanitaires.
Pendant la dernière guerre, tous les grands paquebots ont servis de transport de troupes, mais à la signature du contrat d'une vente d'un navire de ce type, je doute qu'il y soit mentionné qu'il ne doive servir qu'à un seul type de mission et pas contre n'importe qui.
C'est peu probable que leurs armements se retournent contre nous, mais un état est souverain et a le droit d'utiliser sa marine à quoi il le juge utile.
Dans notre histoire, il a été fréquent que nos soldats se fassent tuer par des armes fabriquées sur le territoire français, et l'état français gagne des milliards comme marchands d'armes.
Le groupe Lagardère est un leader sur le marché et nombre de sociétés de haute-technologie sont dans le secteur militaire. Dassault voudrait bien vendre ses Rafale et les Mirage ont fait leurs preuves dans bien des conflits. Tout le moyen-Orient les a vus sillonner leur espace aérien et bombarder des villes et des innocents. Nous représentons 9% du chiffre d'affaire mondial sur les ventes d'armes.
Le missilier MBDA et le groupe d'électronique de défense Thales, également actionnaire de DCNS, ont été les champions de l'exportation en 2013.
Les Français ont aussi marqué des points dans le spatial. «Les satellites d'observation et de télécoms ont représenté, avec les lancements sur Ariane, un huitième des prises de commande.
Cette tendance se confirmera en 2014», assure-t-on à l'Hôtel de Brienne.
Cette année, la France espère «faire encore mieux» sur des marchés exports de plus en plus concurrentiels - retour des Américains et montée en puissance de nouveaux rivaux tels que la Corée du Sud. Et 2014 pourrait être «exceptionnelle si des contrats jumbos se concrétisent, ce qui est crédible et réaliste» insiste-t-on au ministère de la Défense, en citant les discussions en cours pour la vente de 126 Rafale en Inde.
Le Figaro.
Alors, il faut arrêter d'être hypocrite et de jouer au bisounours. Le marché de la guerre a toujours été le plus lucratif et le plus générateur de modernité. Toutes les entreprises de haute technologie veulent faire partie du lot.
Risquer des pertes de contrats parce que des navires de guerre risquent de faire la guerre est une ineptie.
Mais Hollande est le roi des ruptures de contrats, officiels ou pas.
30 novembre 2014
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