Cela faisait longtemps que je voulais voir cette fameuse ligne Maginot, celle dont on dit qu'elle n'a servi à rien...A l'emplacement de ce fort, une plaque commémorative indique qu'il fut tout de même attaqué et livré sans avoir été vaincu à l'ennemi.
Cet ouvrage fait partie d'un grand ensemble de fortifications enterrées pour la plupart, escamotables, et assez bien conçues.
Dommage que les allemands n'aient pas eu le bon goût de passer à proximité pour envahir la France.
Notre pays était resté sur la base de la guerre de 14-18, conflit de positions, où chacun s'enterre et reste là où il se trouve. Résiste et combat, avance et se replie, comme au bon temps des tranchées.
Mais la Blitzkrieg du général Heinz Guderian ne s'embarrassait pas de ces détails. Il a (ré)inventé la guerre de mouvement telle que la connaissait les contemporains de Gengis Khan ou qu'on pouvait l'apprendre des 36 stratagèmes chinois.
Pour en revenir à ce fort, je n'ai pu le visiter, juste m'en approcher à la fin de ma journée de travail et n'ai pu y retourner faute de temps, car, tout comme les armées d'antan, je suis toujours en mouvement...:/)
Il reste également aux alentours, dans les champs, des blockhaus disséminés, apparemment sans but, mais j'en doute. Ceux que je vois en Suisse, et qui sont la continuité de la ligne Maginot, sont plus facilement explicables: surplombs, vue plongeante sur les routes et vallées, accès routiers et ferroviaires, etc.. Ici, rien ou presque ne se distingue de la nature environnante.
Elle qui absorbe tout a quand même bien du mal à digérer les forteresses faites de mètres d'épaisseur de béton. Mais elle y arrive doucement. C'est une digestion lente, à l'instar des autres bunkers côtiers qui eux, sont avalés par le sable sous leur propre poids.
Tout cela rappelle que le temps est un rouleau compresseur qui avale tout.
Ces guerres ont disparu de la mémoire collective, et à part des passionnés d'histoire comme votre serviteur, il ne reste plus beaucoup de jeunes adultes que cela intéresse, encore moins d'adolescents; ils ne se sentent pas concernés par ces conflits pour eux préhistoriques. J'entends par là antérieurs à leur propre naissance.
Pourtant, ces jeunes gens devraient apprendre du passé, je l'ai déjà écrit ici même.
Les méthodes semblent changer, mais la finalité est la même: tuer son prochain pour avoir ce qu'il possède.
Nous avons fait semblant de croire qu'après deux conflits mondiaux, l'Europe serait le territoire des Bisounours, que le libre échange des gens et des biens apporterait bonheur et prospérité.
Nous n'avons fait qu'ouvrir nos frontières à tous les autres qui n 'avaient pas su ou pu obtenir notre degré de civilisation et d'instruction.
Il a fallu pourtant des des siècles pour cela dans toute l'Europe.
Malgré cela, à cause de la faiblesse des états, de l'éthique imbécile sur la solidarité qui ne marche que dans un seul sens, il ne nous faudra que quelques années pour revenir au moyen-âge.
Une des entrées du fort. |
plaque commémorative |
Ce fut a trouvé un locataire plus pacifique... |
Canon allemand dont je doute que ce soit la couleur d'origine. |
Longuyon, non loin... |