Mais elle a eu une histoire mouvementée, et comme toute les villes-frontières, vit passer nombres d'immigrants et de militaires...Les forts, les usines ont fleuri, il y a des barrages hydro-électriques, des anciennes fabriques d'aluminium.
Surtout depuis le percement des tunnels ferroviaires et routiers du Fréjus par l'ingénieur Sommeiller, qui permet le passage des Alpes.
La ville a aussi investi dans le tourisme, créant la station valfréjus.
couleur accentuée pour les détails |
La rue principale et unique |
La gare |
La maison penchée. |
Partie intégrante du système fortifié de Modane, la maison penchée était un blockhaus de défense de l'entrée monumentale du tunnel ferroviaire du mont Cenis.
Construit en 1939 sur la poudrière bâtie en pierre et reliée par une galerie au tunnel ferroviaire, ce petit ouvrage de défense et d'observation défendait la nouvelle entrée du tunnel ferroviaire mise en service en 1881, la précédente s'était effondrée suite à des mouvements de terrain.
Il ne reste de cette entrée que la pierre sur laquelle est gravée la date 1881 qui ornait le fronton du tunnel.
Fin 1944, en se repliant, les troupes allemandes détruisaient systématiquement les ouvrages routiers et ferroviaires, et c'est ainsi qu'elles firent exploser deux wagons chargés d'explosifs placés dans le tunnel à proximité de l'entrée française.
La violence de l'explosion obstrua la galerie et pulvérisa la poudrière, seul le blockhaus construit en béton armé résista mais se trouva projeté à quelques dizaines de mètres de son emplacement initial.
Aujourd'hui, déjouant les lois de l'équilibre, plantée dans le sol et inclinée selon deux angles, la maison penchée est une attraction connue à l'échelle européenne (Lu sur la plaque de l'association du musée de la traversée des Alpes).