Ce ne sont, heureusement, qu'instants passagers, même s'ils sont récurrents, et je prends toujours plaisir à aligner les mots dans un ordre qui me semble agréable .
En ce matin de mai, pour fêter dignement les quelques rayons de soleil qui nous furent autorisés cette semaine, je peux vous faire partager la rapide visite que j'ai faite à la ville de Blois. Rapide prce cela n'a duré qu'une soirée et une nuit. Donc, pour faire quelques clichés de la ville, il m'a fallu un peu me bouger. Heureusement, si les saisons semblent chamboulées, du moins cela n'affecte pas la course du Soleil, et en cette saison, j'ai pu profiter de la lumière du jour jusqu'à 21:00 ou peu s'en faut.
Blois est magnifique au premier abord, avec ses demeures, ses châteaux, sa cathédrale et sa vue sur les toits et la Loire.
Bien évidemment, je n'ai pu qu'entrapercevoir toutes ces belles constructions, le temps m'étant compté. Mais cela me donne envie de revenir une autre fois et d'y découvrir plus avantageusement l'histoire et la vie de cette cité.
Au moins ai-je pu remarquer que le patrimoine y était mis en valeur, restauré et entretenu.
C'est quoi? Une plaque d'égout plantée dans le jardin de l'Êvêché. |
Sur les piliers du ponts, on peut deviner les marques et inscriptions des crues précédentes qui elles, ont dû faire des dégâts considérables. Il me semble lire ici que la plus haute se produisit en 1841.
Après quelques recherches, j'apprends que cette dernière sert de référence au niveau des plans de prévention des risques inondation (PPRI). Et je l'espère, pour les sites industriels et les résidences.