Il est rare que j'éprouve autant de tristesse à l'évocation d'un fait d'actualité, mais le massacre qui s'est perpétré aujourd'hui dans les locaux de Charlie-Hebdo me touche profondément...
D'abord par sa violence et sa barbarie, ensuite par le fait que les personnes victimes de ce crime me soient très familières par leurs oeuvres.
Je connais et ai vu depuis l'enfance les dessins de Cabu et Wolinski dans les journaux plus ou moins déjantés comme Hara-Kiri.
J'ai une pensée pour Cavanna qui heureusement pour lui, nous a quitté avant de connaître cette tragédie.
Je regarde avec intérêt l'émission "C dans l'air" de Yves Calvi, dont les invités parlent avec beaucoup de justesse des tenants et aboutissants de l'affaire. Ils expliquent ce qui risque d'arriver si nous nous laissons aller à la facilité de la haine et l'amalgame.
Ils démontrent magistralement les risques et les possibilités qui s'offrent à nous dans le futur.
La barbarie est dans nos murs, la peur et les actes extrêmes de chaque côté de la barrière ont toutes les chances de se produire.
Je suis très tenté d'écrire que c'était inscrit dans nos gènes, dans notre manière de gérer les flux migratoires, de favoriser le laxisme face à des comportements inadaptés.
La guerre approche, elle est partout autour de nous, dans chaque pays limitrophe, sous une forme ou une autre.
Nous n'en voulons pas, mais il est possible que n'ayons pas le choix.
C'est bateau, mais je le ressens...