29 octobre 2013

L'écotaxe anticipée

Taxe poids lourds
L'idée est bonne, le nombre exponentiel de camions que l'on voit sur nos routes est impressionnant, mais il aurait fallu que l'on pense d'abord aux alternatives possibles.
Je ne suis pas sûr que l'argent récolté va aller dans les caisses d'entreprises qui construiront des voies de ferroutage, des trains et des systèmes de transport de marchandises plus économiques et écologiques.
Non pas pour laisser la place aux voitures qui roulent pour la majorité sans passagers et la plupart du temps sans raison valable.
Je ne veux pas renouveler les inepties d'une assemblée nationale aidée par les lobbies pétroliers (hé oui, déjà...) des années 20 qui a fait supprimer les tramways et trolleybus sous prétexte que ceux-ci empêchaient la circulation des voitures.
Maintenant, alors que le réseau ferré superbement organisé est tombé en désuétude progressivement par l'abandon de l'entretien, les camions ont envahi le territoire routier mondial.
On va faire payer aux contribuables les inepties de politiciens, les envies de monopoles des grands constructeurs et jouer sur l'égoïsme latent des citoyens qui préfèrent prendre leur voiture plutôt que les transports en commun.
Je ne suis certainement pas le meilleur exemple à ce sujet, parcourant l'hexagone en long et en large depuis plus de dix ans, prenant le train régulièrement, mais mes impératifs de travail et d'horaires ne m'en laissent pas toujours l’occasion.
Cela me permet de constater le laisser-aller des infrastructures ferroviaires, construisant les lignes TGV et laissant à l'abandon les petites lignes régionales qui seraient tant utiles en cette période de disette générale.
Je vais me joindre à la meute qui hurle contre le gouvernement actuel, ce qui est la moindre des critiques que je puisse faire.
Je suis de plus en plus désolé, inquiet et soucieux de l'avenir de la France tel qu'il se présente. Les méthodes employées par les sbires de la majorité pour tenter de remonter les marches du progrès semblent complètement inadaptées.
Et quand une décision telle que l'écotaxe se présente, qui fera payer l'ensemble des transporteurs routiers, et qui à mon avis, est une taxe intelligente, le président recule dès la première protestation. Une hésitation inacceptable à ce niveau de pouvoir. De plus, j'ai appris que le prestataire  Ecomouv qui encaissera ces taxes n'est pas l'état, alors que les impôts doivent être perçues par celui-ci. Nul intermédiaire ne doit prendre sa dîme sur un impôt. Les frais de collecte sont faramineux, et, cerise sur le gâteau, une clause d'annulation de 800 M€ a été conclue en cas de rupture de contrat par les constructeurs des portiques.
Tout n'est que gabegie, manque de synergie et incompétence dans ce gouvernement.
Je ne parle même pas de Léonarda, une adolescente de 15 ans qui défie l'autorité en direct sur les chaînes de télévision, des lycéens qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, à savoir l'intégration des clandestins, et de tout ce qui se passe chaque jour sur le terrain de jeux d'un apprenti président, entouré de ministres passés de l'ombre à la lumière sans une once de préparation.
.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...