15 avril 2013

Kim Jong Un aurait besoin d'un Psy

S'il n'en reste qu'un, ce sera moi, doit-il se dire.
Le jeune dirigeant doit croire que c'est lui qui doit faire danser le monde sur une musique bien différente.
Les deux coréens les plus célèbres du monde jouent dans un registre qui n'a pas les mêmes critères de notoriété et pourtant, ils se ressemblent un peu, physiquement parlant. Ils ont le même âge, mais qu'est-ce qui fait que l'un veut faire la guerre, ou menace de la faire, et l'autre amuse la planète entourée de bimbos asiatiques, ma foi fort attrayantes?
Il n'y a pas une nation plus contrastée que la Corée, depuis longtemps séparée par ses propres idéologies.
L'une a des habitants encore à l'âge de pierre, pratiquement, et souffrant de la famine. Une énorme proportion de la population est militaire, puisque 49 habitants sur mille font partie de l'armée, on approche de la mobilisation. C'est peut-être même le seul moyen de pouvoir manger à sa faim, d'ailleurs, et de pouvoir se vêtir, toutes les dictatures ont utilisé se stratagème, ainsi que le pouvoir que croient pouvoir détenir les porteurs d'uniforme.
L'autre contrôle le monde des téléviseurs, des chantiers navals, des voitures et des smartphones.
Ils travaillent comme nous le faisions auparavant et comme nous le devrions, si cela pouvait être adaptée à la culture européenne.
Le nord devient, à force de décalage avec le reste du monde, un pays à étudier. Il est hors du temps, resté au niveau des pires années du stalinisme (pléonasme).
Pour rester au pouvoir, les dirigeants isolent la population, et utilisent la méthode habituelle du petit père des peuples de Staline, du grand timonier Mao, c'est-à-dire le culte de la personnalité. Avoir un président à vie, avec les pouvoirs absolus de vie ou de mort sur ses sujets.
Comment un pays comme celui-ci peut -il survivre et rester si isolé, si fermé au monde extérieur en 2013?
Un jour ou l'autre, le pays ouvrira ses frontières, les 24 millions d'habitants se retrouveront propulsés dans le futur, et le choc culturel sera immense.
Les quelques réfugiés qui parviennent à s'échapper en font la dure expérience, puisqu'ils ne parviennent absolument pas à s'intégrer, ayant le niveau scolaire d'un enfant de 7 ans, et aucune expérience dans un quelconque métier technique.
Les seuls à avoir accès aux études sont de privilégiés apparatchiks, étudiants et scientifiques qui peuvent étudier à l'étranger. Mais pour être sûr qu'ils reviennent, les méthodes sans faille de Staline ont fait leurs preuves. La famille en otage est le meilleur garant du retour et de l'obéissance.
Et leurs connaissances ne servent qu'à développer l'art de tuer son prochain.
On ne peut leur reprocher d'être des imbéciles, l'éducation a fait la différence avec leurs "frères" du sud.
Seuls avantages de cette vie très austère, la discipline, le sport, l'union, et certaines maladies endémiques à la prospérité, le cholestérol et l'obésité, entre autres, inconnus là-bas.
Mais ça fait léger comme avantages, je préfère à tout prendre mourir de trop bien vivre que de faim.
C'est surtout de moi que cela dépend, de mon libre-arbitre et de ma propre volonté.
Je suis maître de mon destin, et cela n'a pas de prix.
Kim Jong Un a fait ses études en Suisse, pas loin de chez moi, même pas 100 km, sous l'identité d'un fils de diplomate. N'a-t-il pas compris la différence? Se sent-il incapable de commencer l'intégration de son peuple dans le monde réel, a-t-il peur du bouleversement que cela engendrerait?
Le pouvoir est une drogue dure, mais je ne savais pas la dépendance traverserait les ans et les générations à ce point. 
Il pourrait s'inspirer des anciennes républiques soviétique pour ne pas reproduire leurs erreurs. Ou même de la Corée du Sud, qui fut elle aussi une dictature jusqu'en 1980, et à qui la démocratie a bien réussi.
Mais c'est peut-être aussi un jeune homme manipulé par les militaires, la vieille garde accrochée à ses prérogatives et avantages.
Je m'intéresse, je spécule, mais je ne m'inquiète pas outre mesure, au niveau d'un conflit, s'entend... Ils vont comme lors des dernières autres montées de tension, tenter de racketter le monde pour se tenir tranquille.
Parce que, si par malheur, un des dirigeants imbécile appuyait sur le bouton, ce serait la population qui pâtirait des représailles instantanées. Elle, qui souffre déjà depuis plus de 60 ans(soixante!!!) sous trois générations de dictature dynastique, plus les années de guerres précédentes, plus l'occupation japonaise depuis 1905, cela fait donc plus d'un siècle que les coréens ne savent pas que la liberté existe.
Savent-ils seulement ce que ce mot veut dire, le trouve-t-on dans leur littérature?
Ce sera compliqué d'éduquer un pays tout entier, juste pour leur apprendre un concept.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...