14 avril 2011

Kaiserslautern, Allemagne.

On fait des découvertes tout le temps, dans ce métier, me voici en Allemagne pour quelques jours, en l'occurence, Kaiserslautern.
" Avec son université technique et scientifique Kaiserslautern est un centre technologique privilégié et reconnu. La bonne réputation de l'université et de la Fachhochschule a attiré les entreprises de haute technologie les plus diverses.
L'essor de cette haute technologie est directement lié aux événements qui ont bouleversé la cité : à la fin de la seconde guerre mondiale en effet la ville a abrité des garnisons des armées française et américaine. À la fin de la guerre froide, les troupes françaises se sont retirées (1992) de même qu'une partie des troupes américaines. Une grosse perte économique pour la ville. A proximité de Kaiserslautern se trouve l’aéroport de Ramstein, la plus grande base aérienne américaine d’Europe. C'est à Frédéric 1er que la ville doit la première moitié de son nom, Kaiser (empereur). Quant à la seconde moitié, elle évoque la Lauter, petite rivière dont on a perdu la trace, car on y a construit des maisons après l'avoir asséchée. Ses étangs jadis si nombreux, alimentés par de l’eau claire et pure, ont été très tôt détournés et taris.
Cette rivière et ces étangs justifie le poisson représenté sur les armoiries de Kaiserlautern. Selon la légende, au xve siècle, un immense brochet aurait été péché dans le Kaiserwoog, le plus grand étang de la ville. Il aurait porté une bague de Frédéric 1er Barberousse autour du cou et prétendu qu'il y avait été jeté trois cents ans auparavant par l'empereur en personne." (ref. Connexion française )
À cause de sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la nuit du 28 septembre 1944, la ville n'a pas de centre historique et peu d'attractions touristiques.

La ville
Gare de Frankenstein
Tour surplombant la ville.
Kaiserslautern est une ville allemande et un district du Land de Rhénanie-Palatinat (ou Rheinland-Pfalz). C'est le centre du Palatinat avec 97 436 habitants (31.12.2008).

Son nom provient du terme Lautern qui signifie « eaux limpides » en allemand moderne (autrefois orthographié en lūtra en vieil haut-allemand depuis le IXe siècle). On adjoignit le terme Kaiser au nom de la ville, lorsqu'en 1152, le kaiser Frédéric Ier Barberousse y fit construire un château, qui devint ainsi résidence impériale.

Mémorial accident Ramstein
 Le 28 août 1988, un meeting aérien sur la base de Ramstein tourne au désastre lorsque trois des dix avions Aermacchi MB-339 de la patrouille acrobatique italienne des Frecce Tricolori se téléscopent en plein air lors de manœuvres acrobatiques complexes. L'un des avions s'écrase directement sur les spectateurs. Le bilan est terrible : 67 morts (ainsi que les trois pilotes) et 500 blessés seront à déplorer pour la catastrophe aérienne. Aucun meeting aérien n'a été tenu sur la base aérienne depuis cette tragédie.
Base de Ramstein

Accident de Ramstein
 Cette catastrophe aérienne a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe allemand Rammstein. Ce dernier porte ce nom homonyme en raison de la grande renommée de la chanson "Rammstein" ; le "m" a été doublé pour éviter les confusions entre le groupe et le lieu de l'accident. Le public ne cessant de scander ce nom durant les premiers concerts mena le groupe à adopter ce nom, en gardant le double m. Rammstein est le groupe qui a vendu le plus de CD en langue allemande de l'histoire de la musique

Rammstein
La ville a accueilli cinq matchs de la Coupe du monde de football de 2006 dans le Fritz-Walter-Stadion, rénové pour l'occasion.

Elle abrite le club de football 1.FC Kaiserslautern (1. FCK), champion d'Allemagne en 1951, 1953, 1991 et 1998 ; vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 1990 et 1996 ; vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne en 1991 et souvent présent en coupes d'Europe.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...