30 avril 2011

Lausanne au trot...


Bon, exceptionnellement, je suis sorti de ma caverne pour aller me mêler à la multitude de sportifs, promeneurs, jeunes et moins jeunes gens venus participer à cette fête hautement sympathique. J'ai même participé aux 10km...Hommes, tant qu'à faire et catégories mi-centenaires...Et je ne suis  même pas arrivé le dernier...
Avant l'effort...






Mais comme je suis venu tout seul, pas de photo de moi épuisé, haletant, presque mourant pendant la course, du moins si, y'en a plein, certainement, mais ce n'est pas moi qui les ai ...

23 avril 2011

Les cathédrales dévoilées.


Une émission que je viens de regarder avec le plus grand plaisir, visible pendant 7 jours sur le site grâce au lien ci-dessus.
L'art gothique n'a pas encore révélé tous ses secrets. Ce film suit le travail d'une nouvelle génération de chercheurs et nous entraîne dans les recoins inaccessibles des plus belles cathédrales françaises.
La cathédrale Notre-Dame de Paris.
zoom

La cathédrale Notre-Dame de Paris.

Ce fut l’un des plus grands accomplissements du Moyen Âge. Né au coeur du royaume de France au milieu du XIIe siècle, l’art gothique a dominé l’Europe et initié une révolution en architecture. Son monument le plus emblématique, la cathédrale, a transformé le paysage du nord de la France. Au cours des siècles, ces gigantesques vaisseaux de pierre sont devenus si familiers que nous pensions tout savoir de leur construction. Mais que savons-nous vraiment ? Car leurs bâtisseurs nous ont laissé bien peu de documents. Depuis 20 ans, une nouvelle génération de chercheurs est sortie de ses bureaux et a investi les chantiers de restauration. A Noyon et à Chartres, certains, archéologues du bâti, ont pris le monument comme un document en soi en se concentrant sur l’analyse des outils et des matériaux. Les autres, archéologues de l’espace, utilisent les technologies les plus sophistiquées pour analyser le coeur des cathédrales de Beauvais et Amiens qui défient les lois de la pesanteur ou résoudre les dernières énigmes de Notre-Dame de Paris. En sondant l’intimité de la pierre, du verre ou du fer, ces chercheurs ont décrypté le savoir-faire de ces hommes de la matière, dont nous avions perdu la trace. Au fur et à mesure de leurs découvertes, ils réécrivent une histoire qui bouleverse bien des clichés et dévoilent les secrets de ces artisans d’exception qui nous ont laissé le plus beau témoignage de leur science : les cathédrales.

16 avril 2011

Ramstein, US Air base, Gartenshau

Vu que je n'ai pu aller sur la piste, je l'ai piquée là, la première photo, sur le site de la base , les autres, oui, j'ai pu m'approcher.

C5 Galaxy

C130J , le flou est dû à la chaleur de la piste.
Ce samedi, je suis allé voir cette fameuse base US à Ramstein, à côté de Kaiserslautern, je leur ai demandé s'ils avaient une petite place pour aller faire un tour en avion, mais pas possible. Alors, je me suis posté vers les pistes et j'ai vu arriver les  avions C5 Galaxy arriver( 68 m d'envergure, 380 tonnes en charge). Des C130J super-hercules aussi. Quatre C5 Et deux C130 sont arrivés pendant la demi-heure ou je suis resté...
Un grand nombre d'avions sont arrivés et repartis durant mon séjour de plus d'une semaine dans la ville, c'est sûrement dû aux évènements en Lybie.
Mais la base est aussi sur la route de l'Afghanistan, ceci explique peut-être cela, je n'ai pas accès aux plannings de l'USAF...
Après, je me suis promené dans Ramstein, on voit que les soldats Yankees ne sont pas loin, il y a des 4X4 à foison, venus directement de là-bas, (d'ailleurs, ils doivent laisser leur solde en essence) mais il faut avouer que vu le gabarit actuel des familles américaines que j'ai croisées, ils ne rentrent pas dans les modèles européens. Le Gi athlétique doit être exposé au musée d'Arlington ou envoyé là ou c'est vraiment important et vital de savoir rester mince. Mais pas en Allemagne. Ou alors, ce sont juste les marines qui sont au top, les autres qui n'ont pas de raison de faire du sport font la fortune des Mac-Do à proximité. Et je vous assure que ce sont les vrais fast-food, avec un mat de 50m visible à des kilomètres.

 Ensuite, une petite virée au Gartenshau, qui rassemble une belle collection de dinosaures.

j'ai trouvé un nounours!
Ca, c'est une bonne idée de balançoire...

14 avril 2011

Kaiserslautern, Allemagne.

On fait des découvertes tout le temps, dans ce métier, me voici en Allemagne pour quelques jours, en l'occurence, Kaiserslautern.
" Avec son université technique et scientifique Kaiserslautern est un centre technologique privilégié et reconnu. La bonne réputation de l'université et de la Fachhochschule a attiré les entreprises de haute technologie les plus diverses.
L'essor de cette haute technologie est directement lié aux événements qui ont bouleversé la cité : à la fin de la seconde guerre mondiale en effet la ville a abrité des garnisons des armées française et américaine. À la fin de la guerre froide, les troupes françaises se sont retirées (1992) de même qu'une partie des troupes américaines. Une grosse perte économique pour la ville. A proximité de Kaiserslautern se trouve l’aéroport de Ramstein, la plus grande base aérienne américaine d’Europe. C'est à Frédéric 1er que la ville doit la première moitié de son nom, Kaiser (empereur). Quant à la seconde moitié, elle évoque la Lauter, petite rivière dont on a perdu la trace, car on y a construit des maisons après l'avoir asséchée. Ses étangs jadis si nombreux, alimentés par de l’eau claire et pure, ont été très tôt détournés et taris.
Cette rivière et ces étangs justifie le poisson représenté sur les armoiries de Kaiserlautern. Selon la légende, au xve siècle, un immense brochet aurait été péché dans le Kaiserwoog, le plus grand étang de la ville. Il aurait porté une bague de Frédéric 1er Barberousse autour du cou et prétendu qu'il y avait été jeté trois cents ans auparavant par l'empereur en personne." (ref. Connexion française )
À cause de sa destruction pendant la Seconde Guerre mondiale, la nuit du 28 septembre 1944, la ville n'a pas de centre historique et peu d'attractions touristiques.

La ville
Gare de Frankenstein
Tour surplombant la ville.
Kaiserslautern est une ville allemande et un district du Land de Rhénanie-Palatinat (ou Rheinland-Pfalz). C'est le centre du Palatinat avec 97 436 habitants (31.12.2008).

Son nom provient du terme Lautern qui signifie « eaux limpides » en allemand moderne (autrefois orthographié en lūtra en vieil haut-allemand depuis le IXe siècle). On adjoignit le terme Kaiser au nom de la ville, lorsqu'en 1152, le kaiser Frédéric Ier Barberousse y fit construire un château, qui devint ainsi résidence impériale.

Mémorial accident Ramstein
 Le 28 août 1988, un meeting aérien sur la base de Ramstein tourne au désastre lorsque trois des dix avions Aermacchi MB-339 de la patrouille acrobatique italienne des Frecce Tricolori se téléscopent en plein air lors de manœuvres acrobatiques complexes. L'un des avions s'écrase directement sur les spectateurs. Le bilan est terrible : 67 morts (ainsi que les trois pilotes) et 500 blessés seront à déplorer pour la catastrophe aérienne. Aucun meeting aérien n'a été tenu sur la base aérienne depuis cette tragédie.
Base de Ramstein

Accident de Ramstein
 Cette catastrophe aérienne a donné son nom à l'une des premières chansons du groupe allemand Rammstein. Ce dernier porte ce nom homonyme en raison de la grande renommée de la chanson "Rammstein" ; le "m" a été doublé pour éviter les confusions entre le groupe et le lieu de l'accident. Le public ne cessant de scander ce nom durant les premiers concerts mena le groupe à adopter ce nom, en gardant le double m. Rammstein est le groupe qui a vendu le plus de CD en langue allemande de l'histoire de la musique

Rammstein
La ville a accueilli cinq matchs de la Coupe du monde de football de 2006 dans le Fritz-Walter-Stadion, rénové pour l'occasion.

Elle abrite le club de football 1.FC Kaiserslautern (1. FCK), champion d'Allemagne en 1951, 1953, 1991 et 1998 ; vainqueur de la Coupe d'Allemagne en 1990 et 1996 ; vainqueur de la Supercoupe d'Allemagne en 1991 et souvent présent en coupes d'Europe.

9 avril 2011

Coucher de soleil au Chasseron(Suisse)

Vu le temps propice, ça valait le coup de monter sur le toit du Jura, là où on a un tour d'horizon complet sur des centaines de kilomètres. En fin de compte ici, c'est mieux qu'en Valais pour ça, parce que le problème avec les montagnes, c'est que ça bouche la vue;-)...
Les photos ci-dessous du soleil et de la lune sont prises avec un Matsukov 1000mm à miroir, mais la mise au point est assez difficile à faire, la qualité ne vaudra pas celle d'une télescope ou d'un vrai téléobjectif..






6 avril 2011

Etretat, Seine-Maritime

Je n'étais jamais venu, et je suis enchanté, c'est une balade sportive, mais ça vaut vraiment le déplacement. Je suis perplexe quant à la formation de ces roches et en couches successives de calcaires et de silex, me semble-t-il. Drôle de configuration, mais très solide.
C'est moi, oui...
Ce sont elles. Les mouettes...
Elle aussi, vipère péliade...
Et puis des falaises...

Encore des falaises...

Mais celles d'Etretat...

Caractéristiques...

Inoubliables....Célèbres...

Eglise St-Joseph, Le Havre



Décidément, tous mes à-priori que je traîne parfois comme un boulet, concernant pas mal de choses, vacillent un peu.
Je vous avais montré une église en béton à Metz avec son clocher en forme d'aiguille. Pas très convaincant. Mais cette église, alors là! Du béton aussi, mais j'aime beaucoup les formes et les vitraux.
Et l'éclairage est trompeur, comme ça , on dirait du bois.

5 avril 2011

Le Havre.

J'ai été agréablement surpris par l'allure sympathique de la ville. En cours e rénovation, elle change de visage, mais même auparavant, ça avait l'air sympa.
Je m'attendais à une agglomération au sens propre, des rues grises et sans attrait, et je me trouve au milieu de (très) larges avenues parsemées d'espaces verts, et une population jeune et dynamique qui détonne par ces temps de pessimisme .
Cathédrale Notre-Dame
Espace Oscar Niemeyer (pot de Yaourt)
Hôtel de Ville

Orgues cathédrale.


Vitraux cathédrale
Monuments aux morts
Marina et ferry Côte d'albâtre.
Bassin du commerce
Les vestiges des transatlantiques ont été remis en valeur, les docks sont devenus le nom d'un agréable centre commercial.
Les Docks

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...