vitrail de la crucifixion-cathédrale St-Pierre. |
L'église fut remeublée après la Révolution. Ainsi, on y trouve une chaire baroque en bois sculpté du XVIIe siècle, provenant du couvent des filles de Notre-Dame, deux lutrins en bronze du XVIIe siècle représentant l'aigle de St-Jean. La statue de Notre-Dame des Clefs date de la fin du XVIe ou du début du XVIIe siècle. La tradition dit qu'il s'agit d'une copie de la statue miraculeuse, détruite par les huguenots en 1562. Son style hiératique, étranger au goût de la fin du XVIe siècle, rappelle en effet plutôt les vierges romanes. On conserve les manteaux, couronnes et ornements qui servaient lors de la procession du Lundi de Pâques. Un tableau du XVIIe siècle représente le Miracle des Clefs, de même qu'un vitrail du XIXe siècle. L'ensemble des vitraux date des XIXe et XXe siècles. L'orgue de chœur est de la fin du XIXe siècle, alors que les grandes orgues sont de 1996. (Wikipedia).
Aigle de St-Jean |
Je suis passé dans la région moult fois, et jamais je n'ai pu avoir le temps de venir. Ou bien, ce n'était pas la saison.
Mais enfin, j'ai pu visiter ce haut lieu de la technologie française, jamais je n'ai vu aucune autre place avec autant d'écrans géants... C'est passionnant de bout en bout, sauf deux-trois activités anciennes un peu désuètes, mais dont les enfants raffolent.