Auparavant, comme tout bon voyageur soucieux de sa sécurité et de sa santé, je me suis renseigné sur l'environnement et les conditions de vie là-bas. Comme je m'y attendais, il était écrit que le taux de pollution était élevé. J'avais lu comme tout le monde que les centrales au charbon pullulaient et que la nombreuse population de 14 millions d'habitants souffrait des rejets délétères des usines environnantes...
Après un agréable voyage en surclassement Business Air China, nous sommes arrivés à l'aéroport de Chengdu.
Au matin de ce nouveau jour, un chauffeur nous attendait pour nous mener au Hilton du quartier d'affaire.
C'était le matin, il faisait un brumeux mais pour les rejets...Il n'en était rien, et j'ai été agréablement surpris à mon arrivée par l'espace et la qualité de vie...
C'est une ville flambant neuve que nous avons découvert, de grandes avenues et beaucoup de véhicules récents et électriques. Les scooters sont électriques également.
La ressemblance avec les autres mégalopoles du monde est flagrante, les autres vieux tacots en moins.
Les chinois ont évolué plus vite que nous. Ils ont vite compris que leur nombre était incompatible avec la pollution générée par une motorisation dépassée et des centrales à charbon traditionnelles.
Le déclic s'est fait lors des jeux olympiques de Pékin, lorsque qu'ils ont dû arrêter toutes les usines aux alentours.
La pollution et le ressenti que j'en ai eu était bien moindre qe ce que je ressens à Paris où des milliers de véhicules hors d'âge et mal entretenus circulent.
Je ne dis pas que tout est parfait, mais je constate qu'ils font beaucoup d'efforts.
Les jours suivants, puisque j'avais un agenda presqu'aussi serré qu'un chinois en visite en Europe, nous avons visité le centre des Pandas puisqu'ils sont originaires de cette région, le Bouddha géant et le fameux système d'irrigation de Dujianjyang. Et pour ma part le Global Center, plus grand bâtiment du monde avec ses 1.7km² de surface au sol.
Ajouter une légende |