11 mars 2008

Creil...Dans l'oise;-)

Au-dessus de Paris, ville moyenne, pas meilleure ni pire qu'une autre, c`est ici qu'on passe la semaine, mais je serai content de retrouver mes pénates avec vue sur les Alpes.

Fin du périple.


Bonjour, me revoici en France, hier, je me trouvais en Suisse, mais je reprends le boulot ce matin. Je traîne encore dans ma tête plein de souvenirs et d'images superbes.
Mais le boulot reprend. Je continuerai à mettre à jour quelques détails jeudi ou vendredi en rentrant. En attendant, bonne semaine....

7 mars 2008

Pluie et culture kanak...


Aujourd'hui, retrouvailles avec un ami de longue date que je n'avais pas revu, puis sous des pluies presque diluviennes, la visite du centre culturel Djibaou s'imposait, même si le soleil est préférable pour cet endroit. Seulement pas le choix, départ demain matin.
Intéressant, mais je me demande comment va évoluer le bois de construction, ça fait déja la gueule, et c'est gris, mais bon...c'est étudié pour, je pense....Je suis sûr que c'est mieux quand c'est sec...

6 mars 2008

Archives...

Tout d'abord, je vous offre un écran de veille que j'aime bien....Comme les autres photos, il suffit de cliquer dessus et d'enregistrer l'image en grand formatEnsuite, Je suis assez content de moi, j'ai retrouvé les archives qui n'étaient pas perdues, quoiqu'on m'ait dit malgré tout...
Comme je le disais avant, je suis déjà venu ici, il y a 25 ans, mais je n'avais pas dit en quelles circonstances... Hé bien voilà, vous avez le mot de la fin....

Une double page centrale pour nous tout seuls, relatant nos péripéties polaires....

Ile des Pins.....

Bon, c'est beaucoup mieux là-bas, je trouve, et je vais être plus mesuré dans mes propos, puisqu'en discutant, on s'aperçoit que le centre de Nouméa est délaissé pour l'Anse Vata ou la baie des citrons où se trouvent tous les endroits attractifs.
Quant à l'île de Pins, rien à dire, toujours aussi belle, sauf que quelques personnes s'y comportent toujours comme des cochons, en marchant sur les coraux en en abandonnant leurs sacs plastiques, leurs déchets un peu partout, alors que de nombreuses poubelles sont mises à disposition.Ce seait dommage de défigurer un si bel endroit, non?.Mais je vais encore passer pour le méchant râleur, alors profitons pour l'instant de la beauté du site.Il y a de magnifiques bénitiers proche du rivage.Le voyage dure 3 heures à l'aller, nous sommes restés trois jours, arrivés le dimanche matin, repartis le mercredi après-midi.
Nous avons été dans deux endroits différents pour dormir, la première nuit au Nataïawatch,les deux autres au Kodjueue, plus au nord, car il n'y avait plus de place...On a pu se balader un peu, les vestiges du bagne, voir le Méridien, si les tarifs pratiqués sont justifiés;-), visiter la grotte de la reine Hortense, superbe....La piscine naturelle de la baie d'Oro, l'église de Vao ornée de la bénédiction papale de Jean-Paul II,et surtout aussi apprécier l'accueil des habitants qui ne manquent pas vous saluer, ça me rappelle la Suisse, à cet égard!!!Et surtout faire trempette dans le lagon, y voir les multitudes de poissons et autres animaux marins qui peuplent ces eaux.

1 mars 2008

Nouméa la décevante...

25 ans que je n'étais pas venu ici, je me rappelais un ville belle et animée, je retrouve une ville sale et en plein désespoir, de routes défoncées et de misère qui déambule. On est samedi, la ville est abandonnée aux locaux. Durant toutes ces années, j'ai souvent regretté d'en être parti pour retourner en métropole, plus maintenant. Autant j'ai été agréablement surpris par l'Australie, autant je suis déçu par ce territoire d'outre-mer, bientôt d'outre-tombe, du moins pour sa partie citadine.
Car dès qu'on se dirige vers l'Anse Vata et ses plages, les constructions témoignent de la réussite des affaires immobilières. Mais je me demande au détriment de qui et de quoi.
Les australiens ont compris, eux, même s'ils ont mis le temps, et un continent est quand même plus difficile à dégrader qu'une île de 500 km.
Mais quand même!!!!
Je croyais revoir un ville grouillante d'activité, de touristes et de gens heureux, je retrouve ici la France telle que je la vois parfois, pressée, grincheuse et sale.
Pour tout dire, indigne du patrimoine qu'elle possède ici.
Pourtant, elle sait faire de belles choses quand elle veut...
Demain, j'irai passer quelques jours à l'île des Pins, voir si même là-bas, la spéculation et le profit ont dicté leurs lois.
Je n'ai même pas pris de photos tellement je n'ai rien vu de bien.
Quel dommage, vraiment:-(
Seul note appréciable, l'accueil dans l'auberge où nous faisons halte pour la nuit, avant de repartir aux aurores.

Omaha beach, plage meurtrière

Parmi les plages du débarquement, Omaha, où ce sont les américains qui reçurent le privilège d'y débarquer, possèdent des falaises q...